APMEP – Dossier n° 3001. Le puzzle de Marine.
Domaine : Géométrie. Cycles 2 et 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Groupe Jeux
Résumé
Ce dossier est extrait de la brochure Jeux Ecole 1 . Autour d’un puzzle géométrique, les fiches d’activités proposées s’adressent à des niveaux différents de l’école primaire.
Tout d’abord dans les fiches 1 à 4, divers défis sont lancés n’utilisant pas nécessairement toutes les pièces : reproduire certaines figures (triangles, carrés, rectangles et parallélogrammes) et indiquer leur aire.
Les fiches 6 à 10 travaillent sur la symétrie axiale : parmi les figures proposées, recherche de celles possédant au moins un axe de symétrie, et s’il en existe, tracé de ces axes de symétrie.
La fiche 11 « Fractions d’aire » propose l’utilisation d’unités différentes pour exprimer les aires des pièces. Ce type d’activité permet de faire vivre l’effet des unités différentes sur les mesures d’une même aire.
Les fiches 12 à 20 n’utilisent plus la manipulation des pièces, mais présentent de façon progressive des activités de reproduction d’une figure par agrandissement, sur papier quadrillé ou non. Les rectangles à reproduire ont d’abord la même orientation, puis sont orientés différemment, avec des contraintes elles aussi progressives et variées. Ces activités sont des situations-problèmes intervenant en géométrie.
Des recherches plutôt ludiques sont proposées dans les dernières fiches 21 à 26. Les élèves peuvent aussi être invités à créer leurs figures pour les partager avec d’autres.
Toutes les fiches ont des solutions proposées à la fin des activités.
Notes
Des activités réalisées avec ce puzzle sont présentées dans Au fil des maths – Hors série n° 1 – Spécial « Premier degré » . Il existe un autre dossier n°3141 appelé « Le puzzle de Marine », plutôt pour le cycle 4, extrait de la brochure Jeux 8 .
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 2009 Collection Publication de l’APMEP Num. 187 Format A4, 27 p.
ISBN 2-912846-63-3 EAN 9782912846631 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés