Tangente Hors-série. N° 10. p. 60-63. Des logarithmes au logarithme.

Auteur : Verdier Norbert

Résumé

Les mathématiques sont en partie l’art de pratiquer les calculs. Le métier du mathématicien est donc de les éviter, les réduire ou les simplifier. Il est plus facile d’additionner que de multiplier. Les logarithmes sont nés de ce constat. L’auteur de cet article présente les débuts de leur histoire et le moment où ils passent du statut d’aide au calcul à celui de fonction.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique rubrique « Savoirs ». Il fait partie du dossier : Evolution des techniques dans Tangente Hors-série n° 10 – Mille ans d’histoire des mathématiques.
Il est également paru dans Bibliothèque Tangente n° 10 – Mille ans d’histoire des mathématiques

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2000 Format A4, p. 60-63
ISSN 1294-9949

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

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