Math-Ecole. N° 177. p. 21-27. Voyage au centre de la géométrie.
Le puzzle, un outil didactique au service des math.
English Title : Voyage into the centre of geometry. The puzzle, a didactical tool in the service of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Sarcone Gianni ; Waeber Marie-José
Autre nom d’auteur : Waeber Marie-Jo
Résumé
L’article contient une analyse détaillée des puzzles paradoxaux Quadrix afin de mieux saisir le fonctionnement du jeu. Ces jeux peuvent se présenter sous différents aspects et dimensions. Ils sont liés à certaines suites récurrentes comme les suites de Lucas et de Fibonacci ainsi qu’au Nombre d’Or, le Nombre d’Argent et le nombre « plastique », vers lesquels tendent le rapport des termes successifs des suites citées plus haut. Abstract The article presents a detailed analysis of the paradox puzzle Quadrix, the aim of which is to let appear, by small changes of the chips, a supplementary space without changing the dimensions of the puzzle. The analysis refers to the number sequences of Fibonacci and Lucas, and to the « Golden Number » 1,6180034, the « Silver Number » 1,324718 and the plastic number 1,46557, towards which the ratio of neighbouring numbers in the sequences tend. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Beitrag gibt eine detaillierte Analyse des paradoxen Puzzles Quadrix. Dessen Ziel ist es, durch leichte Veränderung der Spielsteine eine zusätzliche Fläche oder einen zusätzlichen Raum erscheinen zu lassen, ohne daß die Ausmaße des Puzzles verändert werden. Die Analyse nimmt Bezug auf die Zahlfolgen von Fibonacci und Lucas sowie auf die « Goldene Zahl » 1,6180034, die « Silberne Zahl » 1,324718 und die Plastikzahl 1,46557, gegen die der Quotient von benachbarten Reihenzahlen konvergieren. (ZDM/Mathdi)
Notes
Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 1994 Format p. 21-27
ISSN 0259-6865
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification