Artin Emil
ALGEBRE
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Emil Artin (1898-1962), mathématicien allemand né à Vienne d’un père vendeur d’arts d’origine arménienne et d’une mère chanteuse d’opérettes. Il passe son enfance à Reichenberg (actuellement Liberec) où il fait ses études entrecoupées par un séjour d’un an en France après lequel il se tourne vers les mathématiques. Il débute ses études universitaires à Vienne, interrompues rapidement par son incorporation dans l’armée autrichienne. A la fin de la guerre il reprend ses études à Leipzig où il obtient son doctorat en 1921. Après un passage d’un an à l’Université de Göttingen où il collabore avec Emmy Noether , il travaille jusqu’en 1931 à l’Université de Hambourg, période très féconde où il contribue de façon très importante à la théorie des tresses comme branche de la topologie algébrique et à celle des corps des classes, résout l’un des problèmes de Hilbert .
Adversaire du nazisme, marié à une émigrée russe d’origine juive et refusant tout compromis, il quitte l’Allemagne en 1937 pour les USA où il enseigne à Princeton. En 1956 il rentre en Allemagne et retrouve l’Université de Hambourg, ville dans laquelle il meurt en 1962.
Il est considéré comme l’un des plus grands algébristes du siècle et a beaucoup apporté à la géométrie algébrique. Il considère les mathématiques comme un art. Il était passionné d’astronomie et de biologie et de plus était un excellent musicien jouant de la flûte, du clavicorde et du clavecin.
Son fils Michael est un mathématicien reconnu spécialiste aussi de géométrie algébrique.