Mathématice. N° 26. Simulations d’expériences aléatoires en classe.

Un enjeu didactique pour comprendre la notion de modèle probabiliste, un outil de résolution de problèmes.

Auteur : Henry Michel

Résumé

Face aux diverses interprétations de la notion de probabilité, l’auteur clarifie les enjeux de son enseignement dans le second degré. Le point de vue de la modélisation réalise cet enjeu, donne des clefs didactiques et contribue à la formation de la démarche scientifique.
Dans cet article, l’auteur décrit plusieurs exemples simples de simulations qui conduisent les élèves à une meilleure compréhension de ce qu’est un modèle probabiliste et à s’intéresser au processus de modélisation. Enfin, il présente la simulation comme outil de résolution de problème en développant le jeu du franc carreau.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article353
Il est également paru dans Bulletin de l’APMEP n° 496.

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2011 Index Bibliogr.

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification