Le sorcier matheux. T. 2. Probabilités sur les univers finis.

Mise en pièces – de théâtre – de notions mathématiques

Résumé

Cet livre est le tome 2 d’une série dont l’originalité est d’exposer à travers des dialogues, de problèmes-énigmes des notions mathématiques. Ce tome est conçu comme une pièce de théâtre en 7 actes faisant intervenir 5 personnages : un sorcier, un chien matheux, un apprenti sorcier, sa petite soeur et une nymphe de la connaissance.
« L’apprenti matheux aurait du gagner contre sa soeur, ou l’histoire mouvementée d’une lente et parfois dangereuse initiation à la notion du hasard » constitue l’intrigue de cette pièce en 7 actes.

L’acte 1 permet de découvrir les notions de probabilité, de fréquence d’apparition, de loi des grands nombres et de pari équitable.
L’acte 2 met en scène les notions d’expérience aléatoire, d’univers probabilisé, d’événements équiprobables.
L’acte 3 introduit un univers non équiprobable et des événements incompatibles et comporte une initiation à la méthode des segments élastiques à étirement homogènes.
L’acte 4 reprend cette méthode pour faire découvrir les probabilités conditionnelles.
L’acte 5 par l’examen de « deux jeux idiots » conduit à la découverte des variables aléatoires et de l’espérance mathématique.
Quant à l’acte 6, il permet à l’apprenti matheux de connaître les épreuves de Bernoulli et les paramètres de la loi binomiale.
L’acte 7 par la résolution de nombreux exercices permet de dénouer l’énigme.
La lecture de cette pièce est facilitée par la présence d’annexe contenant des justificatifs de résultats mathématiques utilisés dans les diverses scènes.
La table des matières est détaillée.
La scène 8 du dernier acte fournit une bibliographie.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 409.
Un avant-propos permet un bon usage de l’ouvrage. Ci-dessous un extrait de cet avant propos :
« La série du sorcier matheux a deux objectifs. Son premier objectif est d’amener à la découverte et à la compréhension des probabilités du niveau Lycée (tome 2) et du niveau supérieur (tomes 5 et 8), à partir de la connaissance des quatre opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication, division). Son second objectif est de traiter le programme d’analyse de toutes les classes du lycée, mais de façon naturelle, puisque les notions qu’il comprend, à savoir les nombres (tome 3), les suites (tome 4), les fonctions (tome 6 )et l’intégration (tome 7) sont introduites comme autant d’outils nécessaires pour accéder aux probabilités du niveau supérieur. »

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 1995 Format 14,5cm x 19 cm, 223 p.

ISBN 2-7298-566-7

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification