Le sorcier matheux. T. 3. (Au café des) nombres.
Mise en pièces – de théâtre – de notions mathématiques.
Auteurs : Foutel Jean-Marc ; Vert François
Résumé
Cet livre est le tome 3 d’une série dont l’originalité est d’exposer à travers des dialogues, de problèmes-énigmes des notions mathématiques. Ce tome est conçu comme une pièce de théâtre en 6 actes faisant intervenir 32 personnages : les 7 principaux étant un sorcier, son vieil ami, un apprenti matheux, sa petite soeur, un berger et une nymphe de la connaissance. L’acte 1 permet de mettre en place les notions de base de numération, les personnages évoluant dans un café imaginaire où la monnaie est le gauss et où l’on compte en base 4.
L’acte 2 met en scène les nombres premiers.
L’acte 3 fait découvrir les décimaux, les rationnels .
L’acte 4 est celui de la découverte des irrationnels et de l’ensemble des réels.
L’acte 5 est un réflexion sur les nombres infiniment grands.
Quant à l’acte 6, il permet à l’apprenti matheux de connaître les nombres imaginaires et les nombres p-adiques.
En annexe est donné le nombre de diviseurs de 22500.
La table des matières est détaillée.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 427.
Un avant-propos permet un bon usage de l’ouvrage. Ci-dessous un extrait de cet avant propos :
« La série du sorcier matheux a deux objectifs. Son premier objectif est d’amener à la découverte et à la compréhension des probabilités du niveau Lycée (tome 2) et du niveau supérieur (tomes 5 et 8), à partir de la connaissance des quatre opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication, division). Son second objectif est de traiter le programme d’analyse de toutes les classes du lycée, mais de façon naturelle, puisque les notions qu’il comprend, à savoir les nombres (tome 3), les suites (tome 4), les fonctions (tome 6 )et l’intégration (tome 7) sont introduites comme autant d’outils nécessaires pour accéder aux probabilités du niveau supérieur. »
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 1999 Format 14,5 cm x 19 cm, 156 p.
ISBN 2-7298-7830-0
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés