Borda Jean Charles de
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Le Chevalier Jean Charles de Borda (1733-1799), mathématicien, physicien, politologue et navigateur français.
Après ses études chez les jésuites, il devient ingénieur militaire et responsable de vaisseaux de la flotte militaire. Dès 1755, il fait des travaux de géométrie, de balistique , d’hydrographie, de cartographie.
En 1756, Borda écrit son Mémoire sur le mouvement des projectiles, qui lui ouvrira les portes de l’Académie des Sciences en 1764.
Son poste d’ingénieur l’amène à travailler sur la résistance des lui des et à perfectionner les systèmes de roues hydrauliques et des systèmes de pompage.
Ses travaux de cartographie l’amènent à perfectionner les chronomètres et d’autres instruments de mesure existant pour les mesures nautiques et terrestres.
On lui doit en particulier le cercle réflexion, qui perfectionne celui mis au point par Mayer (qui avait remplacé l’octant ou le quart de cercle de Newton , amélioré par Hadley). En 1787, il publia son ouvrage « description et usage du cercle de réflexion », avec les différentes méthodes pour calculer les observations nautiques.
A la même époque, impliqué dans la création du système métrique et de la mesure de l’arc du méridien terrestre, il met au point le cercle répétiteur dit « cercle de Borda », destiné aux opérations terrestres, qui sera fabriqué par Etienne Lenoir et va être utilisé par Delambre et Méchain . En même temps, il fabrique une règle bimétallique pour améliorer la mesure des bases de la triangulation , qui corrige la dilatation des métaux en fonction de la température.
Avec Lavoisier et Monge , il contribua à la création du système métrique et fut chargé, avec Brisson, de la construction du mètre étalon. Borda meurt peu de temps avant la présentation à l’Académie des Sciences du mètre définitif réalisé en platine.
En mathématiques, on lui doit aussi des travaux sur les Courbes comportant un maximum et un minimum ainsi que des Tables logarithmiques.
N’oublions pas le principe de la Double pesée de Borda qui corrige les erreurs dues aux bras de levier des balances.
Comme politologue, contemporain du Marquis de Condorcet , il s’est engagé dans de nombreux débats concernant les mérites respectifs des différents systèmes de vote. Il propose en 1770 un système de vote, dit méthode de comptage Borda mais qui date pourtant d’une époque plus ancienne, puisqu’elle fut utilisée par le sénat romain jusqu’à l’an 105, ainsi que par l’Académie des Sciences. Chaque électeur classe les candidats par ordre de mérite. Pour chaque vote, chaque candidat se trouve attribué un nombre de points égal aux nombre de candidats se trouvant derrière lui.
Le score attribué à chaque candidat est la somme des points obtenus sur chaque bulletin. L’ordre ainsi obtenu reflète l’ordre de préférence collective.