cercle répétiteur

cercle de Borda
cercle de Tobie Mayer

ASTRONOMIE

Le cercle de Tobie (ou Tobias) Mayer, le cercle de Borda et le cercle répétiteur sont des instruments de navigation utilisés au 18e siècle. Améliorations de l’octant ils seront ensuite remplacés par le sextant .
D’une part ils sont basés sur l’utilisation de miroirs (cercles réfléchissants) et d’autre part ils permettent des lectures de mesures rapides. Ils permettent d’effectuer des mesures plus nombreuses, et par là de lisser les erreurs et donc d’améliorer la précision.
Tobias Mayer publie une description de son cercle en 1767. Borda emporte le cercle de Mayer lors d’une mission pour essayer de nouvelles montres marines. Il y apporte quelques améliorations. Le cercle de Borda aura sa forme définitive vers 1777 et il sera fabriqué par Etienne Lenoir.
Instrument de navigation mais également destiné aux mesures terrestres et permettant de corriger les différences d’altitude, il aura son rôle dans la création du système métrique et de la mesure de l’arc du méridien terrestre. Ils seront utilisés par Delambre et Méchain dans la réalisation de cette mesure.