conceptualisme – philosophie –

AUTRES DISCIPLINES

Le conceptualisme est une doctrine philosophique qui date du Moyen Age dans le cadre de la scolastique.
Dans la querelle des universaux , le conceptualisme s’oppose à la fois au nominalisme et au réalisme en ce qui concerne le statut des universaux (concepts, espèces, …). Il a été proposé par Pierre Abélard .
En effet, selon lui, le réalisme (doctrine officielle de l’époque, défendue alors par Guillaume de Champeaux) aboutit à des contradictions. Selon cette théorie, les hommes (ou tout autre concept) ont tous la même essence, mais elle subit des modifications accidentelles.
Pour les nominalistes, au contraire, les concepts et les noms qui s’y rapportent n’ont pas d’existence propre, ce sont des constructions de l’esprit ou de simples conventions de langage.
Abélard défend une troisième théorie : le conceptualisme selon lequel les universaux sont des concepts mais sont aussi en rapport avec la réalité.
Selon cette théorie, il n’existe que des choses singulières, le concept se forme à partir de la ressemblance commune des êtres et l’universel serait donc une image élaborée par notre pensée, image que nous désignons par un nom.
Ce n’est cependant pas une branche du nominalisme : l’universalité ne peut être que de l’ordre du langage, mais les noms qui rendent compte des choses ne sont pas eux-mêmes des choses. Abélard illustre cela avec l’exemple suivant : même s’il n’y avait plus une seule rose au monde, le nom « rose » aurait une signification.