Grand N. N° 74. p. 99-107. Astronomie à l’école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rolando Jean-Michel
Résumé
L’évolution de la durée des jours au fil des saisons, l’explication de l’alternance des jours et des nuits par la rotation de la Terre sur elle-même, la représentation du système scolaire par un modèle héliocentrique sont autant d’éléments de culture générale qui relèvent d’un enseignement d’astronomie et méritent d’être connus d’enfants quittant l’école élémentaire. Dans cet article, l’auteur analyse plus particulièrement deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique. Il propose des outils transversaux, susceptibles de guider les élèves dans l’élaboration des raisonnements complexes correspondants.
Notes
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 74 Format A4, p. 99-107 Index Bibliogr. p. 107-107
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification