géocentrisme
modèle géocentrique
système géocentrique
ASTRONOMIE
Le géocentrisme est un modèle de l’univers selon lequel la Terre se trouve immobile au centre de l’univers. Le nom principalement associé à cette représentation de l’univers est celui de Ptolémée .
Les civilisations de l’antiquité ont eu des représentations de la Terre et de l’Univers héritées de traditions préhistoriques et de conceptions mythiques puis philosophiques.
En Grèce, jusque vers le 6e siècle av. J.-C. (époque de Thalès), on voit la Terre comme un disque plan flottant sur un océan infini ou comme un cylindre dont seule la face supérieure est habitée (Anaximandre ).
On attribue à Pythagore l’idée que la Terre est une sphère (forme parfaite) entourée de dix sphères concentriques. Pour Pythagore, mathématiques, philosophie, musique, sont étroitement mêlés. Les pythagoriciens découvrent que la Terre tourne sur elle-même. Et déjà certains, comme Philolaos , pensent que la Terre tourne autour d’un « Feu central » ou, comme Aristarque , qu’elle décrit une orbite circulaire autour du Soleil. Cette idée est cependant abandonnée pendant des siècles.
La figure parfaite étant le cercle, les planètes tournent autour de la Terre selon des orbites circulaires, mais les irrégularités constatées conduisent à la théorie des épicycles , développée par Hipparque et Apollonius de Perge .
C’est la représentation développée par Aristote et par Ptolémée dans son ouvrage l’Almageste qui est celle adoptée et officiellement imposée jusqu’à la Renaissance, au début du 16e siècle. Le système de Ptolémée est à la fois une doctrine philosophique et une théorie scientifique qui tient compte des observations des astronomes et des évolutions de la science de l’époque.
Cependant, progressivement, les instruments de mesure des astronomes permettent des observations et les calculs de plus en plus précis, en désaccord avec la théorie.
C’est ainsi qu’au cours du 16e siècle, le système héliocentrique de Copernic, conforté par les travaux de Galilée et les résultats de la physique de Newton, sera progressivement adopté. Cette reconnaissance se fait avec des débats et des controverses liés aux risques que couraient les adeptes de cette nouvelle représentation de l’univers car l’Eglise, très puissante alors, et les dirigeants de certains états européens y étaient absolument opposés..