héliocentrisme
modèle héliocentrique
système héliocentrique
AUTRES DISCIPLINES
HISTOIRE DES SCIENCES
Théorie qui met le Soleil au centre de l’Univers. Elle est largement associée au nom de Copernic .
Dans la Grèce antique, Aristarque de Samos pense que les planètes tournent autour du Soleil car celui-ci a un plus grand diamètre. En Inde, Aryabhata au 5e siècle puis Bhaskara II au 12e siècle proposent un modèle où la Terre tourne autour du Soleil suivant une orbite elliptique.
Cependant le modèle reconnu en Occident est le géocentrisme de Ptolémée (la Terre au centre de l’Univers), qui sera ébranlé par les travaux de Copernic et Galilée .
Pour Copernic (1473-1543), au 16e siècle, le Soleil est le centre de l’Univers, autour duquel tournent les astres, suivant des orbites circulaires, d’autre part la Terre tourne sur elle-même, et sa distance au Soleil est infime par rapport à la distance de la Terre aux autres étoiles. Cette thèse est réfutée par les autorités religieuses de l’époque comme non conforme avec la Bible. Il y avait aussi des arguments d’ordre scientifique : comment les objets qui sont à la surface de la Terre y restent-ils malgré cette rotation ?
Kepler améliore le modèle en montrant que les orbites sont elliptiques et non circulaires (lois de Kepler ).
Galilée (1564-1642) montre la cohérence du système héliocentrique et introduit le principe d’inertie, expliquant pourquoi les corps tombent à la verticale.
En 1685, la théorie de la gravitation de Newton valide les lois expérimentales de Kepler , en même temps qu’elle ouvre la voie aux futures découvertes de la mécanique relativiste.
La représentation héliocentrique qui mettait le Soleil au centre de l’Univers a permis de bonnes approximations des phénomènes. Il n’a aujourd’hui plus de sens dans le système du big bang .
Cette théorie enlevait aussi à l’Homme une place centrale dans l’Univers, c’est pourquoi cette thèse est restée longtemps insoutenable.
Copernic mettait le Soleil au centre de l’Univers, et n’a, prudemment sans doute, publié son traité qu’à la veille de sa mort. Giordano Bruno (1548-1600) défend l’idée d’un univers infini, et est brûlé vif comme hérétique. Galilée (1564-1642), condamné lui aussi, finit par céder et abjurer sa « croyance » (1633). Descartes , la même année, renonce à publier son Traité du monde et de la lumière, qui ne sera publié qu’en 1664. Il faut attendre le 19e siècle pour que l’Eglise accepte définitivement l’idée que la Terre tourne autour du Soleil.