Grand N. N° 15. p. 27-41. Histoires des techniques opératoires (suite).
La multiplication.
English Title : History of fundamental algorithms. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geschichte der Rechenverfahren. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Guinet Raymond
Résumé
La multiplication connut de nombreuses techniques. Dans cet article, elles sont présentées non pas par ordre chronologique mais de la moins élaborée à celle communément employée aujourd’hui en passant par des méthodes aux noms évocateurs où le souci de l’esthétique l’emportait sur le souci de rigueur et de simplification. Abstract Multiplication knows numerous methods. All methods are variations of our classical method but not the very original Egyptian and Russian method. The classical method uses a convenient application of the distributive law. 13 procedures are presented and explained using examples with computing schemes. The Egyptian method uses only the knowledge of duplication and addition. A factor is presented in the binary system and the pertaining multiples are added. The Russian method is related to the Egyptian method. The first factor is halved and the second is doubled. Corresponding multiples are added again. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Multiplikation kann man mit zahlreichen Verfahren durchfuehren. Alle Methoden sind Varianten unserer klassischen Methode, ausser der sehr originellen aegyptischen und russischen Methode. Die klassische Methode beruht auf einer sinnvollen Anwendung des Distributivgesetzes. 13 Methoden werden vorgestellt und durch Beispiele mit Rechenschema erklaert. Die aegyptische Methode benoetigt nur die Kenntnisse der Verdoppelung und Addition. Ein Faktor wird im Zweier-System dargestellt und die zugehoerigen Vielfachen des zweiten Faktors werden addiert. Die russische Methode ist mit der aegyptischen eng verwandt. Der erste Faktor wird halbiert und der zweite wird verdoppelt. Entsprechende Vielfache werden wieder addiert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est le second volet de l’histoire des techniques opératoires dont la première partie figure dans Grand N n° 14 et la troisième dans Grand N n° 17.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 15 Format A4, p. 27-41
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés