L’élève et les contraintes temporelles de l’enseignement, un cas en calcul algébrique. T. 2.

Etudes et documents annexes.

Auteur : Mercier Alain

Résumé

Ce second tome comporte les documents annexés au texte principal contenu dans le premier tome dont l’étude d’un cas de géométrie au collège : « La construction didactique de l’élève comme problème didactique ».
La thèse montre que les contraintes temporelles du fonctionnement didactique induisent des apprentissages invisibles à l’enseignant. Ces apprentissages n’assurent pas la progression didactique, mais ils jouent un rôle important dans la réussite des élèves. Leur existence est établie par l’observation d’épisodes didactiques au moyen de techniques d’approche biographique originales. La méthode est appliquée à l’observation des difficultés des élèves avec le calcul algébrique au Lycée, et à leur explication.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Marseille, IREM d’Aquitaine Bordeaux , 1992 Format A4, 702 p. Index Notes bibliogr., Bibliogr. p. 361-377

Public visé enseignant, formateur

Type thèse Didactique des mathématiques, Bordeaux, 1992 Langue français Support papier

Classification