Notion de transformation – éléments pour une étude historique et épistémologique. Article 2. La découverte. L’influence de Monge. L’oeuvre capitale de Poncelet.

Résumé

L’article présenté dans cette brochure est le second d’une série de sept consacrée à une approche historique de la notion de transformation. Ce dernier traite :
– de la désaffection puis de la renaissance de la géométrie suite aux oeuvres de Monge, Carnot….
– de la filiation des oeuvres de Desargues, De La Hire, Newton…., à celle de Poncelet et donc de la redécouverte et de la réhabilitation des créations de Desargues.
– du rôle joué par les transformations dans l’élaboration de ce qui, suite au « traité des Propriétés Projectives des figures » de J.V Poncelet sera appelé la « Géométrie Moderne ».

SOMMAIRE

Introduction.

La désaffection – le conservatoire Britannique – Hallely, Mac Laurin, R. Simson, M. Stewart, B. Taylor – L’influence de Lambert.

I. L’influence de l’œuvre de Monge.
Les débuts – la résolution d’un problème de défilement.
La géométrie descriptive.
Les transformations de contact.

II. La postérité immédiate.
L. N. M Carnot.
Ch. J Brianchon.

III. L’œuvre fondamentale de J. V. Poncelet

1) Le Projet et les filiations.
A – Les nouvelles syntaxes démonstratives.
a) Le principe de continuité.
b) Les éléments imaginaires, idéaux, à l’infini.
B – Les nouvelles méthodes.

2) Le Texte du Traité.

Section Première – Principes généraux.
Chapitre Premier : Notions préliminaires sur la projection centrale.
Chapitre II : Notions préliminaires sur les sécantes et les cordes idéales des sections coniques.
Chapitre III : Principes relatifs à la Projection des Figures planes les unes dans les autres.

Section II : Propriétés fondamentales des Sections coniques et des cercles.
Chapitre Premier : Géométrie de la règle et des Transversales.
Chapitre II : Continuation du même sujet – Des figures inscrites et circonscrites aux sections coniques – Questions qui s’y rapportent : Théories des Pôles et polaires réciproques.

Section III
Chapitre Premier : Du centre d’homologie ou de projection des figures planes en général, et de celui des sections coniques en particulier – Application à diverses questions qui s’y rapportent.

Conclusions.

Notes

Cette brochure contient une annexe de 135 pages.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1995 Format A4, 96 p.

ISBN 2-85954-048-2

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier