Mnémosyne. N° 19. p. 19-60. Sur différents types de démonstrations rencontrées spécifiquement en arithmétique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Bühler Martine ; Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur :  Michel-Pajus Annie

Résumé

Cet article porte sur les démonstrations en arithmétique entre le 17e et le 20e siècle, avec pour fil conducteur le petit théorème de Fermat. Il étudie un certain nombre de démonstrations historiques de ce théorème, en classifiant les méthodes et les résultats fondamentaux de divisibilité utilisés par les différents auteurs.
Il contient de nombreux extraits de textes sources et deux annexes sur des compléments théoriques.

Notes

Chapitre de Mnémosyne n° 19. Ce numéro est centré sur l’arithmétique.
Cet article est repris dans le dossier Utilisation de l’histoire dans l’enseignement de l’arithmétique sous la rubrique « Groupes de travail »>M.:A.T.H. (Histoire des Mathématiques) du site de l’IREM de Paris.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2007 Collection Mnémosyne Num. 19 Format A4, p. 5-17

ISBN 2-86612-285-2 EAN 9782866122850 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification