Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1. Problèmes de division des champs. p. 103-131.
Auteurs : IREM de Rennes Groupe Regards historique et actuel ; Aubry Danielle ; Blimo Michèle ; Dubois Daniel ; Escofier Jean-Pierre ; Hamon Gérard ; Hely Jean-Yves ; Julien André ; Le Laouénan Jean-Michel ; Ruget Marie
Résumé
Cet article propose des exercices de division de polygones en parties égales, associés aux problèmes d’arpentage, extraits d’ouvrages de Jacques Ozanam (1640-1717) et Jean Guillaume Garnier (1766-1840). Ils sont accompagnés d’une présentation historique sur l’arpentage, d’extraits des textes-sources, de commentaires sur les méthodes géométriques et les réactions des élèves.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Rennes
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1995 Format A4, p. 103-131 Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-85728-014-9
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification