Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1. Problèmes de division des champs. p. 103-131.

Résumé

Cet article propose des exercices de division de polygones en parties égales, associés aux problèmes d’arpentage, extraits d’ouvrages de Jacques Ozanam (1640-1717) et Jean Guillaume Garnier (1766-1840). Ils sont accompagnés d’une présentation historique sur l’arpentage, d’extraits des textes-sources, de commentaires sur les méthodes géométriques et les réactions des élèves.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 1.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Rennes

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1995 Format A4, p. 103-131 Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 2-85728-014-9

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification