Faire des mathématiques à partir de leur histoire. T. 5.
Essais pour présenter quelques chapitres du cours de mathématiques de Première S avec un peu d'histoire.
Auteurs : IREM de Rennes Groupe Regards historique et actuel ; Beullier Marc ; Cavey Claudine ; Escofier Jean-Pierre ; Filleul Michèle ; Hely Jean-Yves ; Henry Gérard ; Lazar Yvette
Résumé
Ce document propose la présentation de quelques chapitres du cours de première S : second degré, polynômes, dérivation, suites, probabilités, où il semble possible d’intégrer (et pas seulement de juxtaposer comme on le voit dans certains manuels actuels) l’histoire des mathématiques à la présentation et à l’étude des sujets étudiés.
Le but est toujours d’enseigner les mathématiques des programmes, mais l’approche historique permet d’appréhender avec un style différent comment les notions se sont construites et donne une culture qui être devenue depuis peu un des buts des enseignements scientifiques. Cette approche pourrait sans doute être étendue avec prudence à l’ensemble de l’enseignement des mathématiques.
Sommaire :
Chapitre 1 : Le second degré
Chapitre 2 : Fonctions polynômes
Chapitre 3 : Dérivation
Chapitre 4 : Les suites
Chapitre 5 : Notions de probabilités
Notes
Voir le premier tome , second , troisième , quatrième et sixième .
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2004 Format A4, 142 p.
ISBN 2-85728-064-5
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification