Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 217-228. Faut-il étudier la tératologie ?

English Title : Is study of monsters worth-while?
Título Español : ¿Se puede estudiar la teratología?

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Auteur : Volkert Klaus

Résumé

Dans le présent article, l’auteur analyse le rôle des « monstres » dans l’histoire des mathématiques modernes – en particulier dans le contexte des fonctions réelles et des polyèdres. Ainsi on va comprendre que l’intérêt pour les monstres est assez récent et qu’il est lié à l’idée que les mathématiques sont une construction libre de l’esprit humain. On va se demander si cette idée convient aux élèves.

Abstract

In this article I will study the role of « monsters » in the history of modern mathematics, – especially in the context of real functions and of polyhedra. We will see that the interest in monsters is a rather recent attitude and that it is related to the idea that mathematics is freely constructed by the human mind. We will ask the question whether this point of view is well adapted to pupils.

Resumen

En este artículo se estudia el papel de los « monstruos » en la historia de las matemáticas modernas, – especialmente en el contexto de las funciones reales y de los poliedros. Veremos que el interés en monstruos es más bien una actitud reciente y está relacionada con la idea de que las matemáticas se construyen libremente en la mente humana. Nos preguntaremos si este punto de vista conviene a los estudiantes.

Palabras claves: análisis histórico, monstruo matemático, función real, contra-ejemplo.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
Cet article est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 488.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 217-228 Index Bibliogr. p. 227-228
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification