Si le nombre m’était conté… Préhistoire de l’arithmétique. La découverte du nombre et du calcul. p. 15-40.

English Title : Prehistory of arithmetic. The discovery of numbers and computation.

Auteur : Keller Olivier

Résumé

Dans les plus anciens textes mathématiques connus (le papyrus de Rhind, les tablettes babyloniennes, le Jiuzhang Suanshu), le concept de nombre est bien présent, avec une arithmétique savante. L’hypothèse d’une révolution scientifique, au sens d’une découverte soudaine du nombre et du calcul, doit être écartée, sur la foi de ce qui a été observé chez les peuples primitifs, au profit de celle d’une longue gestation antérieure, préhistorique. Plutôt qu’une accumulation d’anecdotes folkloriques, l’auteur donne son point de vue sur les grandes lignes de cette gestation, en mettant en relief les problèmes résolus (et dont nous avons du mal aujourd’hui à mesurer la difficulté conceptuelle). En découvrant le nombre et les systèmes de nombres, nos lointains ancêtres illettrés ont permis l’éclosion ultérieure de toute la science de la nature, merveille de la civilisation lettrée.

Notes

Cet article de l’ouvrage Si le nombre m’était conté… est une version corrigée et enrichie de l’article qui figure dans La mémoire des nombres.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2000 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 15-40

ISBN 2-7298-6822-4 EAN 9782729868222 ISSN 1298-1907

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification