Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d’une époque. Le secret des longitudes et le pendule cycloïdal de Huygens. p. 143-163.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
Le développement du commerce maritime des XVIe et XVIIe siècles nécessite de perfectionner la navigation, et en particulier de mieux connaître la position du navire. La détermination de la longitude est un problème difficile, et Richelieu – comme d’autres souverains – promet une fortune à celui qui trouvera « le secret des longitudes ». La longitude peut s’obtenir en comparant l’heure à bord du navire à celle du méridien, mais encore faut-il avoir une mesure précise du temps. Depuis les travaux de Galilée sur l’isochronisme du pendule, le pendule est utilisé pour régulariser les horloges. Mais l’isochronisme n’est pas vérifié pour les grandes amplitudes d’un pendule se trouvant sur un bateau par mauvais temps. En 1658, Huygens démontre qu’en faisant battre le pendule entre deux lames ayant la forme de demi-cycloïdes, l’isochronisme est parfait.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie des mathématiques – Strasbourg 22-23 mai 1987.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1988 Collection IREM de Strasbourg Num. S133 Format A4, p. 143-163 Index Bibliogr.p. 163-163
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification