Actes du XXe colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Aussois 1993.

incomplete

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire :
– Texte de la conférence de Philippe Perrenoud : Ce que la recherche en éducation peut apporter à la conception de la formation des maîtres
– Table ronde animée par Jeanne Bolon : Le rôle de la recherche dans la formation des maîtres
– Dossier préparé par Jeanne Bolon : Quelques textes sur la recherche dans les IUFM
– Texte de la conférence de René Berthelot : L’espace et la géométrie – Apports des recherches didactiques récentes sur l’enseignement élémentaire de la géométrie
– Texte de la conférence de Marc Legrand : Les mathématiques, mythe ou réalité ?

Comptes rendus d’atelier :
– Claude Comiti : Quels mémoires professionnels pour quels effets de formation ?
– François Boule : Evolutions possibles dans les IUFM – Problèmes institutionnels
– Jacques Papadopoulos : Les sujets de concours PE1 – Influence sur la formation en première année
– Linda Salama : Scénarios de formation PE2
– Philippe Clarou : Utilisation des calculatrices et de Cabri-Géomètre en formation
– Michèle Martin : Vers le raisonnement déductif au collège
– Jean-Louis Oyallon, François Huguet : Utilisation des logiciels « à nous les nombres » dans la formation des PE
– Monique Pézard : Aides aux élèves en difficulté et gestion de la classe associée
– Hervé Péault : Les rallyes mathématiques pour l’école
– Danielle Vergnes : Quelles mathématiques pour le cycle des apprentissages premiers ?
– Gérard Vivier : Une géométrie qui bouge – Utilisation du logiciel Cabrigéomètre
– Bernard Capponi : Activités numériques à l’école
– Roland Charnay : mise en place des cycles à l’école élémentaire et enseignement des mathématiques
– Marcelle Pauvert : Présentation de documents audiovisuels
– Albert Hugon, François Boule : La formation des professeurs pour l’enseignement en collège.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Format A4, 191 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 20, Aussois, France, 1993

ISBN 2-903815-30-5 EAN 9782903815301

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification