Repères-IREM. N° 20. p. 61-70. Rubrique Point de vue : La dérive des continents.
English Title : The continental drift. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Lycée-Université ; Blasco Laure ; Didierjean André ; Kahn Claudine ; Kharlamov S. ; Koch Bernard ; Weil Dominique
Résumé
Les auteurs analysent les textes officiels, les méthodes d’enseignement, mais aussi les contraintes de différentes natures, et leurs conséquences : la démonstration d’un théorème a presque disparu de l’enseignement au lycée, les élèves cherchent des exercices et problèmes dans lesquels la part d’initiative personnelle est limitée. A l’université, les cours sont formés de petites théories complètes construites avec rigueur, des listes d’exercices sont distribuées aux étudiants, qui servent de base pour le travail en TD. D’où une faille qui s’élargit entre les deux continents.
Ensuite les programmes de DEUG et de terminale sont comparés, notion par notion.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 20 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Cet article est également paru dans L’Ouvert n° 78.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 61-70
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification