mémoire pratique

DIDACTIQUE

C’est l’une des trois dimensions de la mémoire didactique dans le modèle développé par Y. Matheron (voir dans cette base ).
« Une pratique suppose un dispositif constitué de moyens matériels. Ce dispositif doit être outillé par des gestes, afin que la pratique puisse se déployer. Il est donc nécessaire que soient mobilisés des moyens personnels, pour l’activation du dispositif. Il faut que la personne qui produit les gestes possède une mémoire pour ces gestes; c’est-à-dire qu’elle puisse reproduire les gestes de la pratique antérieurement appris. C’est ce que nous nommons la mémoire pratique de la
personne. Elle est le produit de l’incorporation personnelle de chaînes opératoires traditionnelles, portées par « la collectivité culturelle » (les anthropologues disent ethnique, et nous la considérons ici comme étant la collectivité qui étudie : la collectivité didactique), qui joue à la fois le rôle de mémoire externe et de médiateur pour l’apprentissage personnel de cette mémoire externe, conservée par une institution humaine comme œuvre humaine : la mémoire du savoir . »
Matheron, 2002, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Proposition d’un modèle pour l’étude didactique de la mémoire. p. 227-258