Young Grace
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Grace Chisholm Young (1868-1944), mathématicienne anglaise.
Grace Chisholm fait partie d’une famille cultivée, son père a une position importante. Elle est élevée à domicile par sa mère et une gouvernante. Ses parents l’ayant empêchée d’étudier la médecine, elle se tourne vers les mathématiques qu’elle étudie à Cambridge puis à Göttingen sous la direction de Felix Klein et soutient sa thèse sur The algebraic groups of spherical trigonometry en 1895.
Elle retourne en Angleterre où ses parents sont très âgés, et épouse William Henry Young . Tous deux conduisent une carrière de chercheurs en Italie puis à Göttingen et à Genève. Ils publient ensemble de nombreux articles et ouvrages, dont A First Book of Geometry (1905), The Theory of Sets of Points (1906) qui fut apprécié par Cantor . Dans ces travaux il est difficile de savoir ce qui est dû à Grace et ce qui est dû à William.
Elle a aussi publié des recherches personnelles entre 1914 et 1916 sur les fondements du calcul. En 1915, elle a reçu le prix Gamble de Cambridge pour ses travaux sur la dérivation.
Elle interrompt sa carrière après la mort de son fils, aviateur, pendant la première guerre mondiale. Lors de la seconde guerre mondiale, elle vit en Suisse, effectue un voyage en 1940 pour emmener ses petits-enfants en Angleterre, mais la situation ne lui permet pas de revenir en Suisse, ce qui la sépare de son mari qui décède en 1942.
Elle a continué à s’intéresser à la médecine dont ses parents l’avaient éloignée, et a écrit un des premiers livres pour enfants sur la reproduction : Bimbo and the Frogs. Un de ses enfants est le mathématicien Laurence ChisholmYoung