Young William Henry
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
William Henry Young (1863-1942)
Mathématicien anglais.
Pendant ses études secondaires, il fut l’élève de Edwin A. Abott , auteur de Flatland , qui remarqua ses dons en mathématiques et l’encouragea dans cette voie. Il épousa la mathématicienne Grace Chisholm Young qui avait travaillé avec Félix Klein à Göttingen et encouragea son mari à faire de la recherche.
Ses travaux portent sur l’intégration, les séries de Fourier et les développements en série. Son principal ouvrage est The fundamental theorems of the differential calculus (1910).
Son nom reste attaché à une expression du reste dans la formule de Taylor (voir formule de Taylor-Young ).
D’autres mathématiciens portent le nom Young, dont :
Thomas Young (1773- 1829), physicien et médecin anglais.
Il étudia les couleurs des bulles de savon et les anneaux colorés de Newton . On lui doit la découverte des franges d’interférences lumineuses et le dispositif expérimental des fentes de Young : deux fentes étroites et parallèles, proches l’une de l’autre.
On lui attribue aussi le premier déchiffrage d’un hiéroglyphe (le mot Ptolémée sur un cartouche).
Alfred Young (1873-1940), mathématicien anglais.
Il est connu par son travail sur la théorie des groupes et les diagrammes appelés tableaux de Young, publié dans On quantitative substitutional analysis (1900). Des mathématiciens comme Burnside , Frobenius , Weyl , utilisèrent les tableaux de Young dans leurs travaus sur la représentation des groupes symétriques.