Bulletin de l’APMEP. N° 435. p. 498-506. D’Apollonius à Lemoine.

English Title : From Apolonius to Lemoine. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lion Georges

Résumé

Cet article présente des résultats sur les cercles d’Apollonius, d’autres triplets de cercles et du point de Lemoine. Les résultats ne sont pas nouveaux, mais l’objectif de l’auteur est de prouver ces résultats de manière beaucoup plus élémentaire que dans la plupart des cours qui utilisent des outils élaborés en Terminale. Les méthodes employées ainsi que l’esprit dans lequel elles l’ont été relèvent de ce que l’auteur appelle « Géométrie première » dont les piliers sont : la proportionnalité, les invariants, les triangles semblables, le théorème des milieux, Thalès et Pythagore. Ce texte s’appuie par ailleurs sur des résultats classiques démontrés en annexe de cet article.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : La géométrie (troisième partie) » préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 471).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 498-506
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification