Bulletin de l’APMEP. N° 463. p. 212-226. Le calcul intégral n’est pas un calcul d’aire, mais… il doit le devenir.

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Résumé

La notion d’aire, vue dès l’école primaire, étant antérieure à la notion de calcul intégral, il est apparu plus opportun aux auteurs d’introduire le calcul intégral par un autre biais, par exemple par la notion de valeur moyenne d’une fonction, et de ne déboucher qu’ensuite sur la notion d’aire, comme le demande le programme, après l’introduction de « somme généralisée ».
Trois séquences sont présentées : la première, une activité d’approche, fait, à travers un problème de nivellement de terrain, le lien entre valeur moyenne et calcul d’aire, la deuxième fait des encadrements de l’aire sous la courbe par des suites adjacentes, la troisième définit la primitive.
L’article précise les conditions du déroulement des activités, durant lesquelles l’élève est plus « acteur ». Ce travail a été motivé par le désir de mise en pratique de notions de didactique, sans être vraiment un article de didactique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 212-226 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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