Bulletin de l’APMEP. N° 466. p. 609-620. Une activité en classe de STG : La droite de régression linéaire..

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Auteur : Milliard Hervé

Résumé

Après présentation du programme de statistique en série STG et des commentaires du programme, l’article propose une « activité élève » en salle informatique : Etant donné un nuage de points, déterminer le meilleur modèle mathématique par ajustement affine, par une méthode au choix (graphique, distance aux points, autre, .) Une fiche élève est proposée : Recherche du point moyen, minimisation de la somme des carrés des résidus, direction de la droite, essais de modification. L’auteur donne le compte rendu détaillé de la séance, et conclut sur l’intérêt du travail avec l’outil informatique adapté qui permet d’approcher concrètement la notion d’ajustement linéaire d’un nuage de points et qui prépare l’acquisition de connaissances ultérieures.

Notes

L’article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Voir le programme de l’enseignement obligatoire de mathématiques en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion (terminale STG) BO Hors-série n° 7 du 1er septembre 2005 .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 609-620 Index Bibliogr. p. 620-620
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification