Bulletin de l’APMEP. N° 471. p. 519-532. Naissance des probabilités du 13e au 18e siècle.

De Huygens à Bernoulli.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Michel Henry

Résumé

Cet article analyse la quatrième partie de l’Ars Conjectandi de Bernoulli, et la démonstration, dans la cinquième partie, de son théorème sur la loi des grands nombres. Elle montre comment son travail sur les coefficients binomiaux met en évidence la propriété de stabilisation des fréquences, et la genèse de la notion de limite en probabilités.
En annexe est proposée une démonstration moderne du théorème de Bernoulli.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Communications ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2006 à Clermont-Ferrand.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 519-532 Index Bibliogr. p. 532-532
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification