Bulletin de l’APMEP. N° 475. p. 195-204. Calculs d’intérêts en AES.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article montre comment des calculs pratiques d’intérêts peuvent trouver leur place dans un cours de mathématiques de licence première année d’AES (Administration Economique et Sociale), en l’occurrence celui de l’UFR SJEPG (Sciences juridiques, économiques politiques et de gestion) de l’Université de Franche-Comté. Le public, hétérogène, n’a pas pleinement assimilé le contenu des programmes de Terminale. Ce cours a pour objectif de mettre de l’ordre dans des connaissances mathématiques en cours d’acquisition depuis l’école primaire, et d’acquérir quelques réflexes numériques pour être un citoyen conscient de ses actes financiers. Après des rappels de cours (puissances, suites arithmétiques et géométriques, .), viennent les calculs d’intérêts simples et composés, la capitalisation, l’actualisation, l’équivalence, les annuités, le tableau d’amortissement d’un emprunt indivis, les conversions de taux annuels en taux mensuels, le TEG (Taux effectif global) et le TAEG (taux d’amortissement effectif global). Mais pour les étudiants, ce qui reste au final, ce n’est pas du contenu, mais surtout de la méthodologie. Des exemples d’exercices donnés aux examens sont proposés en annexe.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 195-204 Index Bibliogr. p. 201-201
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification