Bulletin de l’APMEP. N° 476. p. 282-288. Nombres et marque du pluriel.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Camenisch Annie ; Petit Serge
Résumé
L’article livre une réflexion sur les difficultés qui se présentent aux enseignants tant de français que de mathématiques dans la rencontre de l’élève et du « nombre ». Ce mot polysémique, utilisé en mathématiques et en grammaire, déterminant numéral ou interrogatif, appelle à s’interroger sur les mots « comptables » ou « non comptables », la différentiation étant essentielle dans la compréhension de l’énoncé et la recherche de la solution. L’écriture de la « phrase réponse » de la solution découle directement de la lecture de l’énoncé. En conclusion, toute situation de résolution de problème est féconde en activités de lecture-compréhension d’énoncés et en écriture de la réponse.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 282-288 Index Bibliogr. p. 288
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification