Bulletin de l’APMEP. N° 476. p. 301-304. Héritage du Monde Arabe.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente dix années de collaboration sur ce thème. Une partie « mathématiques » se déroule en quatre parties sous forme d’exposés d’élèves :
1) Recherche des mots français d’origine arabe.
2) L’histoire des chiffres, sous forme d’un bref parcours historique (la base 60, l’histoire du zéro, les abaques et les algorithmes.).
3) La géométrie à partir de mosaïques, motif minimal, calligraphie et symétries, les noeuds, le sceau de Salomon, avec de belles productions finales.
4) Le dernier thème aborde, à travers « l’art mudejar » en Espagne l’étude de l’Islam dans sa dimension scientifique, celle de l’apogée de l’al-Andalus, en synergie avec le programme d’histoire de 5e.

La partie « art et civilisation » est prise en charge par le professeur d’Arabe. Il fait le lien entre la situation religieuse et sociale (exemple l’interdiction de la représentation humaine, qui a amené au dessin végétal, .), et aborde l’héritage artistique par l’histoire de la Sicile et l’art-arabo-normand. Il termine par les « chiffres arabes d’orient ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 301-304 Index Bibliogr. p. 304-304
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification