Bulletin de l’APMEP. N° 478. p. 603-612. Numération et calendrier en sixième.
Travail commun entre un professeur de collège et un de post-bac.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Winisdoerffer Catherine ; Lefort Jean
Résumé
L’article relate un travail de recherche conduit dans une classe de Sixième, axé sur la pédagogie de l’apprentissage par l’activité commune de l’élève, du professeur et d’un référent scientifique. L’objectif était de faire produire par petits groupes d’élèves la présentation d’un calendrier que le groupe aura choisi ou la présentation d’un système d’écriture des nombres. La démarche repose sur deux aspects, l’aspect mathématique (temps cyclique, unités de mesure, notion d’intervalle, fraction, algorithme simple) et l’aspect interdisciplinaire (recherche documentaire, histoire et lien avec l’histoire des sciences, emploi de la langue, formes d’expressions, traitement de l’information et de la communication). L’auteur précise le rôle du référent scientifique et les enjeux de ce travail (motivation, curiosité, plaisir de « réaliser… ») ainsi que les difficultés (par exemple étonnement des parents devant ce choix de méthode de travail). Les principaux points approfondis : les lunaisons, un calendrier musulman sur un cycle de 8 ans, et la date de Pâques. Si une difficulté a été de créer une unité dans la classe, un point positif a été de permettre à l’élève de construire un nouveau rapport au savoir enseigné, et de le confronter avec de nouvelles connaissances. En annexe, une table des durées de lunaisons, et une reproduction du calendrier perpétuel de Qazwini.
Notes
Une grande partie de cet article a été présenté lors d’un atelier aux Journées nationales de l’APMEP à Besançon. Son compte rendu est en libre accès sur le site de l’APMEP sous la rubrique « Journées Nationales ».
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 603-612 Index Bibliogr. p. 610
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés