Bulletin de l’APMEP. N° 485. p. 786-788, 806-806. Petite remontée des nombres ascendants.
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Auteur : Deledicq Jean-Christophe
Résumé
L’auteur présente le déroulement d’une séance de recherche par un groupe de jeunes venus participer à un camp de vacances mathématiques autour du problème suivant : Sachant que les nombres ascendants sont des nombres dont les chiffres sont, de gauche à droite, écrits en ordre strictement croissant, « Combien existe-t-il de nombres ascendants ? ». L’auteur propose un autre exemple commenté, où on reconnaît la suite de Fibonacci.
Par comptage, ils obtiennent 512.
Un raisonnement les conduit à 2 puissance 9.
Alors ils utilisent la représentation en base 2, puis ils considèrent l’ensemble des parties d’un ensemble.
Puis, il souligne l’intérêt pour les élèves d’une telle situation de recherche et l’avantage de mélanger des élèves d’âges différents.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques hors classe 2 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 786-788, 806-806
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés