Bulletin de l’APMEP. N° 488. p. 301-311. Dyscalculie ou innumérisme ? Approche de la résolution des problèmes arithmétiques par les abaques.

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Auteur : Vigier Michel

Résumé

Les formes de représentation mathématiques d’une situation donnée réelle sont diverses. Il est couramment admis que les difficultés en mathématiques sont une fatalité pour un grand nombre. Certains, dont Fischer, estiment que la dyscalculie développementale est un phénomène marginal. C’est le processus d’abstraction réfléchissante qui est insuffisant chez les élèves en difficulté mathématique par manque de technique « d’aide à l’abstraction ». Une première explication est socioculturelle. Une seconde piste est cognitive : la proportionnalité serait une notion innée insuffisamment entretenue par l’école. Il faut donc agir sur les fondations des apprentissages mathématiques : construction par palier des savoirs mathématiques. La présentation en tableau d’une situation agit comme une rampe. Le franchissement des paliers d’abstraction peut être aidé par les abaques, et par une utilisation progressive d’outils : boulier, tableaux, et leur prolongement informatique les tableurs, l’objectif étant d’obtenir des images mentales, une rampe pour les élèves à mobilité conceptuelle réduite, et des automatismes pour fixer les apprentissages.
Pour limiter les difficultés d’incompréhension d’énoncé, utiliser un choix de textes simples, issus de la vie de l’élève, et découper l’énoncé en micro-schémas numérotés, l’attention pouvant être mobilisé par des manipulations de couleurs.
Le tableur est préférable à la calculatrice, car il transcrit l’énoncé sous forme de tableau qui guide l’élève, tableau horizontal ou vertical selon les problèmes. L’article donne quelques exemples, relatifs à l’addition, à la proportionnalité, aux distances, avec retour aux notions classiques de multiplication, division, et soustraction.
L’article présente une expérimentation menée en 2009 dans une classe de SEGPA, et conclut que tous les élèves peuvent acquérir les connaissances du socle commun, avec les outils qui leur sont adaptés.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : math et psycho » préfacé par Serge Petit (p. 281).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 301-311 Index Bibliogr. p. 311, 348
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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