Bulletin de l’APMEP. N° 489. p. 460-464. Hippocampe et Dragon.

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Résumé

Les élèves de spécialité maths de TS (de l’auteur) ont participé à un stage « Hippocampe » organisé par l’IREM de Marseille, travail sur les fractals et codage de la courbe du dragon. Leur professeur a poursuivi le travail par le codage de la courbe du dragon sous forme d’une suite de mots. La courbe est engendrée par la modélisation du pliage d’une bande de papier. On peut la coder par une suite de vecteurs nommés par les 4 points cardinaux. L’auteur étudie deux processus de construction et montre leur équivalence.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 460-464
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification