Bulletin de l’APMEP. N° 490. p. 541-542,634. Le rôle de l’APMEP pour l’introduction des probabilités et de la statistique dans l’enseignement secondaire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hennequin Paul-Louis
Résumé
Les « probabilités simples » ne sont rentrées dans les programmes d’enseignement en France qu’à la création de la section « Philosophie-Sciences » en 1945 et n’occupent dans un manuel de 1954 que 15 pages sur 504. Le premier article du Bulletin vert sur le sujet est daté de 1955. Il émane de Lucienne Félix qui y présente le compte rendu de la 9e rencontre de la CIEAEM (Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement Mathématique). Gilbert Walusinski et Gustave Choquet mettent en place à partir de 1955 une série de conférences préparant la « Réforme des Mathématiques Modernes ». Le tour des Probabilités arrive en 1958. Les conférences sont publiées dans le Bulletin et rassemblées dans une brochure. Les probabilités sont introduites dans les programmes de A, et surtout B et D en 1966, mais pas en C et T, et 2 brochures de probabilités sont publiées par l’APMEP en 1968 par Paul-Louis Hennequin et Louis Guerber sous le titre Pour apprendre à conjecturer … initiation au calcul des probabilités inspiré par Bernoulli. D’autres brochures de l’APMEP paraîtront sur le sujet en 1976 et 1980, sans compter les nombreuses brochures émanant des IREM et de la Commission Inter-IREM statistiques.
Les probabilités et les statistiques ont désormais une place raisonnable dans les collèges et les lycées.
Notes
Article du Bulletin spécial Centenaire de l’APMEP.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 541-542, 634
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification