Bulletin de l’APMEP. N° 500. p. 437-441. La parabole comme abaque.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Eveilleau Thérèse ; Choulet Richard
Résumé
L’article présente d’abord une machine à additionner très simple, constituée de trois parallèles équidistantes graduées de telle manière que la somme des nombres situés aux extrémités du segment soit lue à l’intersection avec la troisième parallèle équidistante des deux autres.
Cette « Machine » peut aider les élèves en difficulté à se concentrer sur le « sens » de l’addition, et aussi à mémoriser les résultats.
Une autre « machine graphique » utilise une parabole et sur un principe similaire donne le produit de deux nombres. Elle sert aussi à trouver les nombres premiers : c’est le crible de Matiiassevitch.
La deuxième partie de l’article démontre la propriété utilisée pour la parabole, puis la généralise à une autre courbe admettant le même axe de symétrie, en explicitant une condition nécessaire et suffisante.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 437-441 Index Bibliogr. p. 441-441
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification