Bulletin de l’APMEP. N° 503. p. 139-142. Du plaisir en mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Morlot Frédéric
Résumé
Ce court article est un plaidoyer pour les « Belles Mathématiques, aux confins de la philosophie », pour le côté « ludique » de certaines résolutions de problèmes, et pour le point de vue « historique » de certaines résolutions qui adaptent au niveau des élèves des problèmes qui étaient en recherche au Moyen Age.
Une annexe donne en exemple l’exercice 3 du bac S, de juin 2012, sur une suite dérivée de la suite harmonique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 139-142
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification