Bulletin de l’APMEP. N° 509. p. 316-321. Regards croisés sur l’art et les mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lehning Hervé
Résumé
L’auteur met en évidence que notre regard sur le monde qui nous entoure est dépendant de notre culture. Un mathématicien verra souvent spontanément le lien entre ce qu’il voit et ses connaissances mathématiques. L’article présente plusieurs exemples : D’étranges paraboles créées par le vent dans le sable du désert, des fleurs « en triangle » dans le désert du Namib, le théorème de Thalès illustré par une perspective d’un ensemble de piliers verticaux égaux. Une deuxième partie est l’étude de toutes les décompositions possibles d’un carré de côté 3 en 1, 3 et 5 carrés contigus de côté 1. Il présente aussi deux tableaux composés de 6 carrés colorés en forme d’énigme mathématique qu’il résout et il termine par le lien qui existe souvent entre le côté esthétique et la théorie mathématique sous-jacente.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques et Art ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 316-321 Index Bibliogr. p. 321-321
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification