Bulletin de l’APMEP. N° 510. p. 421-423. Thalès dehors.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Butz Frédéric

Résumé

L’auteur décrit une expérimentation de présentation du théorème de Thalès en extérieur avec sa classe de 4e. Une première fois sans préambule, mesure de la hauteur d’un lampadaire, à l’aide de son ombre, et comparaison avec l’ombre d’un élève, Pour la deuxième séance, sans soleil, les élèves utilisent l’alignement entre le sommet d’un arbre et celui d’une règle verticale. Ensuite vient le théorème des milieux, puis, un travail interdisciplinaire avec le professeur de physique sur la hauteur d’un miroir nécessaire pour s’y voir en entier.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Collège ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 421-423
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification