Bulletin de l’APMEP. N° 510. p. 424-428. Mesurer des longueurs inaccessibles avec des bâtons.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article donne un aperçu, sur fond historique, de quelques procédés et instruments qui ont jalonné les siècles précédents : Euclide et plus tard Léonard de Vinci utilisent un bâton et son ombre. L’instrument de Gerbert (10e-11e siècle) utilise deux bâtons qui se croisent, comme la variante de Souan-fa-tong-tsong, en 1593. Le télémètre de Errard de Bar-le Duc (1594) en est une version améliorée. Une annexe donne une biographie sommaire de Gerbert d’Aurillac et d’Errard de Bar-le-Duc.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Collège ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 424-428
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification