Bulletin de l’APMEP. N° 510. p. 410-412. Mesure de la hauteur d’un arbre ou d’un bâtiment.

Classe de CE2/CM1/CM2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : François Rachel

Résumé

Cet article décrit une activité à l’école primaire avec des élèves de CE2/CM1/CM2 : les élèves se saisissent du problème de la mesure de la hauteur d’un arbre à l’aide d’instruments simples, un tube servant de viseur et une croix de bucheron. Toutes les hésitations des élèves et les étapes de la recherche sont explicitées.
L’activité présentée ici trouve écho dans le dossier collège de ce numéro avec les articles de Frédéric Butz et Thérèse Eveilleau.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Il est également paru dans Le Petit Vert n° 116 .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 410-412
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification