Bulletin de l’APMEP. N° 520. p. 422-426. Mathématiques et Biologie-Géologie en classe de BCPST.

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Résumé

La filière BCPST se caractérise par l’équilibre entre Mathématiques, Sciences physique, Sciences de la Vie et de la Terre.
L’interdisciplinarité y est spécialement fructueuse : pour le biologiste, les mathématiques sont un outil pour analyser le vivant, interroger la nature, tester des hypothèses; pour le mathématicien, l’utilité des outils mathématiques en biologie est une source de motivation des élèves. L’article donne ensuite des exemples de ces aspects interdisciplinaires dans les programmes respectifs des deux disciplines.

Les mêmes auteurs donnent un exemple détaillé de cette approche modélisatrice dans l’article suivant.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier :Cohérence des enseignements scientifiques ».
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l’APMEP en consultant les sommaires des « Bulletins Verts ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Format 17 cm x 24 cm, p. 422-426
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification