Bulletin de l’APMEP. N° 520. p. 427-434. De la biologie aux mathématiques.

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Résumé

Cet article donne un exemple détaillé de l’approche modélisatrice présentée dans l’article précédent des mêmes auteurs. Le phénomène biologique est la transmission d’information des cellules du cerveau aux cellules des muscles. Les effets sont mesurés par une variation de tension électrique. Les mathématiques servent à tester, à l’aide de la théorie des probabilités, un modèle supposant que les signaux sont transmis par quanta.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier :Cohérence des enseignements scientifiques ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Format 17 cm x 24 cm, p. 427-434
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification