Bulletin de l’APMEP. N° 209. p. 3-18. Recherche d’une axiomatique commode pour le premier enseignement de la géométrie, première partie.
Auteur : Choquet Gustave
Résumé
Dans cet article, l’auteur étudie comment peut être fait un enseignement de géométrie élémentaire. Il considère que l’enseignement de la géométrie ne peut être déductif pour les jeunes enfants et que pour le mathématicien, la façon de définir le plan ou l’espace est de le définir comme espace vectoriel réel.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– Un fil directeur vers une bonne axiomatique
– Le rôle des nombres en géométrie
– Tronc commun des axiomatiques du plan
– Axiomatique à base métrique
– Axiome de pliage out de symétrie.
Des exercices sont proposés au lecteur et à la lectrice.
Notes
La seconde partie est dans le Bulletin de l’APMEP n° 213 .
L’ensemble des deux textes est également paru dans La mathématique et son enseignement .
Il existe une brochure éponyme .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1960 Format 16 cm x 24 cm, p. 3-18
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification