Bulletin de l’APMEP. N° 331. p. 873-877. Peut-on enseigner les mathématiques sans canon ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est le compte rendu d’un livre publié par Michel Lazard (professeur à l’Université Paris VII) en 1975, et intitulé « Halte, demi-tour » constitué de deux parties.
La première partie (Halte !) est une critique de la conception de l’enseignement des mathématiques préconisée par la réforme des programmes des cycles élémentaires et secondaires de 1965.
La seconde partie (Demi-tour !) a pour objet la défense de l’idée qu’il ne peut y avoir d’enseignement des mathématiques sans un ensemble de règles, de « canon », affermi et affirmé par une pratique sociale. Ce canon doit présenter trois caractéristiques : il doit être 1. élémentaire, car s’adressant à des novices, 2. conventionnel, s’opposant en cela au dogmatisme, du fait qu’il n’est pas raisonnable de croire à un canon mathématique unique. Cet ouvrage constitue une solide réflexion sur l’enseignement des mathématiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Tribune Libre ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 873-877
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification