Bulletin de l’APMEP. N° 348. p. 271-290. Les suites et les séries géométriques : essai d’analyse contextuelle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hauchart Christiane ; Rouche Nicolas
Résumé
Les auteurs ont « voulu illustrer l’intérêt pour le professeur de pouvoir « penser à côté », de se dégager des chemins que sa formation mathématique lui indique en l’aveuglant parfois ; bref, l’intérêt qu’il a à retrouver de temps en temps un regard naïf ». Ils ont tenté « d’observer aussi sur cet exemple de suite et de séries géométriques, la maturation conceptuelle chez les élèves ». L’article se compose de six parties :
1. Les suites ont des facettes multiples,
2. Qu’est-ce qui provoque l’apparition d’une suite,
3. Débrouiller le mode d’engendrement d’une suite,
4. Où va la suite ?
5. Plusieurs suites apparaissent en même temps,
6. Des classes infinies de suites.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’association ». Ce texte a été présenté en 1983 au colloque lnter-IREM de Géométrie de Louvain-La Neuve. Il est également paru dans Apprivoiser l’infini : ou les débuts de l’enseignement de l’analyse.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format A5, p. 271-290
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification